Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ReporterDeFortune

Côte d'ivoire : Le Testament ( Chambre des notaires )

                                      Côte d'ivoire : Le Testament ( Chambre des notaires )

 

Certainement, vous pensez que le testament est pour les gens qui sont à l’article de la mort ou pour les personnes âgées. Pas maintenant, pour certains, faire son testament fait mourir. Est un sujet dont vous ne voulez pas en parler.

Pourtant, notre situation présente et à venir à tous et celui de notre famille, vous conjoints font l’objet de nos préoccupations.

Cette attitudes responsables et généreuse nous conduit, un jour ou un autre à réfléchir à ce qui se passera après notre disparition.Qui sont nos héritiers ? A qui iront mes biens ? QUI sera obligé de payer mes dettes ? QUI me succèdera dans l’entreprise ?

Questions difficile auxquelles nul n’échappe. L’organisation de sa succession est donc un moment importante qu’il ne faut pas négliger. Peu importe votre situation de fortune ou de famille, votre nationalité, votre profession, votre conviction politiques ou religions, ou autres, il faudra bien y penser un jour.

Mais comment faire un testament ? Qu’est-ce qu’un testament et a quoi il sert ?

Le testament est un document par lequel une personne prescrit ces volontés pour le 

cas où elle viendrait à mourir.

Le notaire est un officier public nomme par LA GARDE DE SCEAUX, a votre service pour rédiger et vous aider a écrit et a conservé votre testament.

Nous sommes soucieux de notre avenir et celui de nos proches. Chacun travail dans l’espoir d’améliorer sa situation présente et à venir, et chacun espère organiser un avenir meilleur pour sa famille, son conjoint, ses enfants et même sa famille.

Pourquoi faire un testament ?

Celui qui rédige un testament, organise sa succession et en décidant de qui héritera de ses biens. Car en absence de testament c’est la loi qui détermine les personnes qui hériteront de vos biens dans un ordre bien défini.

  • La rédaction d’un testament permet attribuer un bien particulier à une personne choisie, un concubin par exemple.
  • D’avantager un enfant par rapport aux autres, de protéger un proche, d’aider une association, ou encore de gratifier un ami.

Ne croyez pas que votre conjoint(e) hérite nécessairement de vous, il devient héritier(e) qu’a défaut des descendants (enfants, petits-enfants), d ascendant (père et mère, grands-parents), il est impossible qu’il en soit autrement si vous faite un testament.

  • On peut aussi régler d’autres questions, organiser ses obsèques, designer les personnes qui prendra soin de ses enfants .la loi offres une grandes liberté ce domaines, a conditions de respecter les règles juridiques précises.

Comment rédiger votre testament ?

Le droit ivoirien admet trois formes de testament :

Le testament olographe

C’est la forme la plus utilisée. Il doit être entièrement écrit date et signe de la main du testateur (l’auteur).pour éviter une mauvaise interprétation, la prudence exige le recours aux conseils d’un notaires.et pour éviter sa destruction ou sa perte le testament doit être déposé chez le notaire.

Le testament public ou authentique

C’est la forme utilisée lorsque le testateur ne sait pas ou ne peut pas écrit son testament pour des raisons de santé. Le testament est reçu et rédigé par le notaire sous la dictée du testateur, puis authentifier par le président du tribunal de première instance. Cette forme est conseillé lorsque le craint que son testament soit contesté après son décès.

Le testament mystique

Ce testament est secret, sauf le testateur connait le contenu, il n’est pas obligatoirement écrit par la main de testateur, il peut être dactylographié ou saisi par l’ordinateur, mais doit être signe par son auteur, remis au notaire dans une enveloppe cachetée. Procès-verbal la remise du testament est dresse par le notaire en présence de deux témoins.

Votre testament chez un notaire quels avantages ?

Quelques soit la forme choisie, le testament établie par un notaire ou déposée chez un notaire présente de nombreux avantages :

  • Votre testament est garde secret : son existence et son contenu ne sera révèle a quiconque, que sur présentation de votre acte de décès.
  • Votre testament peut être modifié et révoque à tout moment.
  • Votre testament est conserve par le notaire dans un lieu sûr, à l’abri de toute perte et destruction.
  • Votre testament, contrairement à la donation en vif, vous permet la propriété et la libre disposition de vos bien jusqu’à a votre décès, car le testament ne peut prendre effet qu’à cette date.
  • Votre testament (uniquement son existence) est inscrit par votre notaire au fichier central de la chambre des notaires pour faciliter sa découverte a votre décès. (le fichier central de la chambre des notaires de COTE D’IVOIRE sera opérationnel dès janvier 2010).

Votre testament est-il définitif ?

Non, vous pouvez à tout moment modifier votre testament ou le révoquer. Pour, modifier son testament, il suffit d’en faire un autre pour annule le précèdent. Pour révoquer son testament vous pouvez soit faire une déclaration écrit dans ce sens, soit établi un nouveau testament ou tout simplement le détruire volontairement. Vous pouvez donner en location ou vendre librement, tous les biens légués. Il est conseillé de consulter un notaire avant de rédiger un testament, de le modifier ou de le révoquer.

Quel est le coût d’un testament ?

Le coût d’un testament authentique est diffèrent selon qu’il est rédigé à l’étude du Notaire ou en dehors, le jour ou la nuit. Le notaire peut vous demander des honoraires particuliers de l’article 134 du tarif de notaire pour les conseils qu’il vous donnera en fonction de la complexité des questions qui vous préoccupe.

Cette attitudes responsables et généreuse nous conduit, un jour ou un autre à réfléchir à ce qui se passera après notre disparition.

Qui sont nos héritiers ? A qui iront mes biens ? QUI sera obligé de payer mes dettes ? QUI me succèdera dans l’entreprise ?

Questions difficile auxquelles nul n’échappe. L’organisation de sa succession est donc un moment importante qu’il ne faut pas négliger. Peu importe votre situation de fortune ou de famille, votre nationalité, votre profession, votre conviction politiques ou religions, ou autres, il faudra bien y penser un jour.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article