Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ReporterDeFortune

Côte d'Ivoire: Claude Isaac DE veut redorer le blason du ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme

Côte d'Ivoire: Claude Isaac DE veut redorer le blason du ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme

                           lundi 23 octobre 2017 mise à jour Vendredi 27 octobre 2017

 

Côte d'Ivoire: Claude Isaac DE veut redorer le blason du ministère de la Construction, du                                   Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme 

 

Le Lundi 23 octobre 2017, Monsieur Claude Isaac DE, ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme a échangé avec la presse et les acteurs du secteur. Présenter au grand public les résultats probants obtenus et les nouvelles orientations du ministère était le but cette rencontre qui s'est tenue au 20e étage de l'immeuble SCIAM, Abidjan - plateau.

 

Le constat est que l'état déplorable et vieillissant des actes à pousser ledit ministère a interrompre la délivrance des ACD (Arrêté de Concession Définitif) puis à procéder au lancement du processus de dématérialisation des registres. Résultat, depuis le lancement du processus (février 2017), tous les régistres d'Abidjan, selon Mr Claude Isaac DE Ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme,  ont été dématérialisé avec une moyenne de 150 à 200 actes signés par jour. Néanmoins certains chantiers demeurent important. Notament celui de poursuivre la politique de dématérialisation et de la simplification par la création d'un sécretariat permanent à la simplification et à la dématérialisation rattaché directement au cabinet. Sur ce point un comité interministérielle de regulation des activités de la chaîne foncière a été mise en place et travail à la fluidification de la communicatioin entre le minstère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, de la Direction Générale des impôts via le Cadastre et la Conservation Foncière. Enfin un séminaire organisé avec l'ensemble des acteurs du secteur, au cour du premier trimestre 2018, permettra de faire le bilan de la réforme des ACD (Arrêté de Concession Définitif) et de définir les perspectives.

''Je veux mettre fin aux lotissements anarchiques et j'invite les ivoiriens à s'abstenir d'acheter des terrains issuent de lotissements anarchiques non approuvés''. Dixit Claude Isaac DE, Ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme. 

Sur le volet du developpement urbain, Mr Claude Issac DE, a déploré le désordre urbain qui existe a Abidjan. Par conséquent, l'Etat doit Freiner la pression sur le foncier urbain et reprendre en main la planification urbaine. Comment? - Mieux planfier le developpement urbain - Assainir et moderniser le processus de production des terrains urbains a travers le recour a la filière public ou a la filière privé formel -  Mieux équiper les zones aménagées (Voiries et Réseaux Divers primaires et secondaires, écoles, lycées, cimetières, zones administratives, des centres de santé etc) - Exercer un contrôle plus strict des règles d’urbanisme. Sur le volet du logement, Mr Claude Isaac DE, s'inscrit dans la même vision du Président de la République, qui est de ''Premettre à la majorité des ivoiriens de mieux se loger en ayant accès a un logement décent''.

Depuis le lancement du Programme Présidentiel de Logement Sociaux en 2013, des difficultés la mise ont freiner son exécution totale. Avec la nouvelle stratégie adopté par le gouvernement, des corrections ont été apporté pour la bonne poursuite du Programme Présidentiel de Logement Sociaux. La réactivation de la Commission d'Approbation des promoteurs de Programme Immobilier (CAPPRI) avec une selection plus rigoureuse des promoteurs. Parlant du financemement, les banques ont décidé de participer massivement au programme. Ainsi d'ici la fin de l'année 2017, ce n'est pas moins de 4000 logements sociaux qui seront livrés sur plusiueurs sites (Bingerville, Bassam, Songon, Anyama, Koumassi et Yopougon).

Au niveau du volet assainissement, les inondations observées sont dû a plusieurs facteurs, entre autres -  le developpement rapides et non maîtrisé de la ville - le mauvais usage des réseaux et ouvages de drainage - l'occupation anarchique des emprises des réseaux et ouvrages d'assainissement. Face a ce constat déplorable des actions sont envisagées, à savoir, Faire libérer les zones a risques afin de les sécuriser - Renégocier le contrat d'affermage sur le district d'Abidjan avec la SODECIE sur la partie assainissement - Sensibiliser les populations autour de l'assainissement et du drainage. A ce propos la décharge d'akuedo sera fermé pour favoriser la création des centres d'affossements techniques. 

Près de 68 milliards de francs cfa (AFD, BID, Banque Mondiale, budjet de l'Etat) sont moblisés et disponibles, pour améliorer et résoudre la problématique de l'assainissement en Côte d'Ivoire notament à Abidjan. Pour les villes de l'intérieur, à peu près entre 10 et 15 milliards de francs cfa qui sont mobilisés (Soubre, Daloa, san-pedro, Séguela, Yamoussoukro, Abengourou, Gagnoa, Man, Dabou, Daoukro, Bondoukou). Avec tous ses efforts consentis, le ministre signale que les sanctions seront renforcées devant l'indiscipline des ivoiriens. Les enjeux sont de rénover les batiments publiques - assurer un meilleur entretien des bâtiments publics - assurer le developpement cohérent du Plateau, centre des affaires.

Claude Isaac DE interpelle les chefs de projets et les maîtres d'ouvrage sur le respect scrupuleux du permis de construire pour une meilleurs qualité architechturale et la sécurité des ouvriers sur les chantiers et les usagers qui bénéficieront de ses bâtiments.

A propos de bonne gouvernance, Claude Isaac DE, menace ''Je ne fera aucun cadeau a mes collaborateus qui s'amuront à gruger les ivoiriens''. Dixit Claude Isaac DE, ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement, et de l'Urbanisme.

 

 

Par fortuné KOUASSI, journaliste-radio, international, web-editor, blogueur, Tel: +225 48966108, mail:fortunekouassi@gmail.com, adresse: 01BP 4835 ABJ 01

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article