Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ReporterDeFortune

Côte d'ivoire : 9 ème Université du Notariat d'Afrique

                               Côte d'ivoire : 9 ème Université du Notariat d'Afrique 

 

Le notariat au service du développement et de la stabilité des états Africains.

C’est sous les thèmes : ‘’le notariat et la pratique des contrats publiques- privés’’, ‘’les Innovations en Droit OHADA : les Sociétés et les Suretés ‘’ , ‘’les Propriétés Superposées : la division des immeubles’’ et ‘’ le rôle du notaire dans un pays au sortir de crise : le cas de la Côte d’Ivoire’’ où se tient du 22 au 25 avril, dans les locaux du complexe CRRAE-UMOA au plateau la 9ème Université du notariat d’Afrique.

Cette 9ème édition qui se tient pour la première foi en Côte d’Ivoire, se veut selon les organisateurs le rendez-vous de la formation ; de l’adoption des textes et méthodes de travail dans une Afrique en pleine mutation, mais le choix de la Côte d’Ivoire pour la tenue des universités du Notariat est le signe du retour à la stabilité.

Dans son discours d’ouverture, maitre Koné Mahoua, présidente de la chambre des notaires de Côte d’Ivoire a dit sa satisfaction de voir toutes ces délégations venues de toute l’Afrique francophone (19 pays, 250 notaires et collaborateurs). Selon elle, ‘’ après 35 ans de création et de pratique sur le terrain le temps est venu pour faire un bilan mais surtout de faire de la formation dans un continent en perpétuel mutation et reconstruction’’.

Prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire la présidente de la chambre des notaires de Côte d’Ivoire a exhorté ses paires à participer à ce genre de colloque. Car pour elle le notaire étant un officier public assermenté, délégataire de la puissance publique qu’il a reçu de l'état dont il est le citoyen, pour assurer sa mission de service public de l'authenticité a besoin d’une constante mise à jour pour lui, pour le bien des états Africains en perpétuels mutation et pour un monde des affaires apaisées et assainies.

Comme pour emboiter les pas de Maitre Koné Mahoua ce sont Maitre Tchassano président de la CAAF et Maitre Régine DOOH Clins représentante du Président de l’UINL qui ont instruit tous les participants à cette cérémonie d’ouverture sur la nécessité pour un état d’avoir à son sein des notaires bien formé et bien organisé. Pour eux c’est un élément très important pour attirer les investisseurs . Il faut souligner que ces Universités du Notariat Africain ont enregistré la présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et noter la participation de 19 pays dont le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique, le mali , le Burkina , la France ctc...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article